À propos

asc_2xRencontres/Encounters (R/E) est un projet de recherche interculturel engagé qui vise à R/E-évaluer, R/E-voir et R/E-imaginer la performance comme moyen de construction d’interrelations entre personnes malgré des valeurs ou des expériences de vies divergentes. R/E tente aussi d’offrir de nouvelles voies pour transformer la compréhension de l’autre et de l’«étranger» dans le cadre communautaire. R/E croit que la perspective de l’autre peut être mieux comprise (bien que ne peut même s’approcher de la compréhension totale) à travers la narration, le dialogue et la performance du soi, et de l’autre.

R/E se demande: «De quoi ne parlons-nous pas?»

R/E souhaite partager un travail provocant, choquant et déclencheur de questionnements à travers la communauté globale à travers des ateliers et des performances dans lesquels la création artistique et l’implication vont de pair. Un nouveau niveau d’empathie est possible lorsque nous prenons l’histoire d’un autre comme si c’était la nôtre. De nouvelles manières de nous voir et de voir les autres deviennent alors évidentes, mettant en lumière les frontières réelles et construites qui empêchent la relation entre personnes de différents origines, orientations sexuelles, genres, classes, confessions religieuses, habiletés et autres facteurs de divisions.

R/E se demande: «Quelles sont les différences qui comptent?»

Ateliers, résidences et stages (débutant en 2016)

Les ateliers, résidences et stages de R/E offriront la possibilité de plonger dans un espace de jeu sans frontières aux participants. Des formes artistiques et des outils de performance variés sont utilisés de concert avec nos propres bagages culturels et personnels qui seront explorés et impliqués afin d’arriver à une meilleure compréhension de soi-même, et des différences et ressemblances que nous présentons. Les animateurs R/E créent un espace de jeu respectueux et sécuritaire pour faire face à ces questions difficiles qui sont souvent évitées dans d’autres contextes.

R/E croit que parler et jouer autour de ces «différences qui comptent» offrent des possibilités pour un changement de perspectives.